Le Shiatsu et ses bienfaits

La technique du shiatsu

Le shiatsu consiste à exercer des pressions avec les doigts (mais pas uniquement, cela peut être les coudes, les mains, les pieds…) sur les points situés le long des méridiens. Les pressions sont verticales, profondes, perpendiculaires au corps du receveur. Certains points peuvent être particulièrement sensibles, mais les pressions ne sont toutefois pas douloureuses.

La qualité de la pression dépend du niveau énergétique ressenti le long des méridiens.

Maître Tokuda enseigne un shiatsu où la posture, l’attitude, et la qualité de présence sont fondamentales. Le shiatsu s’appliquent systématiquement sur tous les méridiens, avec l’esprit de nourrir les « vides » pour faire disparaître les blocages.

Le shiatsu entraîne une transformation naturelle de son hygiène de vie : alimentation, méditation, exercices matinaux de Do-In, regard sur la vie et les évènements…
 

Les bienfaits du shiatsu

  • procure une relaxation profonde,
  • équilibre et harmonise l’énergie,
  • aide au sommeil, aide à l’arrêt du tabac,
  • soulage les tensions musculaires,
  • soulage les migraines,
  • tonifie, stimule la circulation sanguine,
  • soulage les douleurs menstruelles,
  • stimule la digestion,
  • soulage le dos.

 

L’instant shiatsu

Certaines périodes de la vie nécessitent parfois un soutien préventif par une technique énergétique :

  • déménagement,
  • changement professionnel,
  • adolescence,
  • changement de saison,
  • changement hormonaux (ménopause…),
  • choc psychologique…

 

Les principes

Le Ki : Le Ki est l’énergie qui circule le long des méridiens. En vérité, ce mot est plus vaste, plus complexe que la traduction littérale « énergie ». Un médecin chinois, le Dr Liang dit du Ki : « Lorsque le Qi se concentre, on le nomme matière et, lorsqu’il se disperse, on le nomme espace. Lorsque le Qi se rassemble, on le nomme vie et, lorsqu’il se sépare, on le nomme mort. Lorsque le Qi circule, on le nomme santé et, lorsqu’il stagne, maladie. »

NB : On parle de Ki en japonais et Qi en chinois.

Les méridiens : (photo) Les méridiens sont les voies de circulation de l’énergie. Ils sont au nombre de douze (6 paires en symétrie droite/gauche) et se rapportent chacun à un viscère (vésicule biliaire, gros intestin…) ou à un organe (cœur, rate…). Ils sont tous interconnectés et subissent ce qu’on appelle des « marées énergétiques », c’est à dire des heures de la journées où ils sont très actifs et des heures où ils le sont moins, chaque méridien a sont heure de gloire et son heure de chute durant 24 heures !

Les points d’acupuncture : Situés le long des méridiens, ces points servent à la fois à évaluer l’état énergétique du méridien et à réguler celui-ci. Ces points peuvent être « plein » (jitsu) ou « vides » (kyo).

Le yin et le yang : Le shiatsu est fondé sur le principe chinois de conception de l’univers selon une bipolarité (jour/nuit, féminin/masculin, chaud/froid, rapidité/lenteur, temps/espace…)

 

L’histoire

Bien sûr, l’Inde serait à l’origine de toutes les disciplines corporelles de bien-être, mais l’ancêtre du shiatsu , l’Anma vient de Chine.

Introduite au Japon il y a environ 1000 ans, l’Anma perdit au XVIIème siècle les notions de diagnostic énergétique/traitement pour ne devenir qu’une simple technique relaxante pratiquée majoritairement par les aveugles. Il faut attendre le début du XXème siècle pour que les principes de la médecine chinoise renouent avec les techniques de pression pour donner naissance au Shiatsu (shi=doigt, atsu=pression). De très nombreuses écoles ont depuis fait leur apparition : Namikoshi, Masunaga, Tokuda…

Le shiatsu est reconnu officiellement au Japon depuis 1955 comme thérapeutique.

En Europe, le Parlement Européen reconnaît le shiatsu comme « une médecine complémentaire digne d’intérêt et invite les États membres à les intégrer » .

En France, l’État reconnaît le titre professionnel de « spécialiste en shiatsu » depuis 2015 et charge le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) de gérer la certification des professionnels.

 

Découvrez le déroulé d’une séance de shiatsu

Sources :
I. Laading, Shiatsu, Voie d’équilibre, éditions Desiris, Méolans-Revel, 1999, ch. 2 et 3.
Shizuto Masunaga, Zen shiatsu : Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé,
Guy Trédaniel, 1993, 2014, 270 p.
IFS (Institut Français de Shiatsu)
FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)
Wikipedia

%d blogueurs aiment cette page :