Actualités!

Les vertus du Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui a pour origine la Chine Taoïste et qui s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C’est un massage énergétique qui travaille en fort lien corps/esprit, on dit que son approche est holistique.

Un massage énergétique

Chaque organe énergétique est lié à une saison, une couleur, un son, une heure de la journée où il circule à plein régime, une heure de creux, une saveur…

Les organes énergétiques sont aussi liés à certaines émotions lorsqu’ils sont trop chargés ou vides : la Rate est l’organe du souci, le Poumon celui de la tristesse, le Foie celui de la colère, le Rein celui de la peur.

On en déduit tout le bien-fondé des expressions d’antan : « se mettre la rate au court-bouillon », « avoir la peur au ventre », « se faire de la bile », « se retourner l’estomac »…

Le but du Chi Nei Tsang sera de faire circuler le Qi (ou Chi: l’énergie), libérer les blocages à sa circulation, harmoniser, équilibrer.

C’est un massage doux mais profond, dont on ressort plus léger.

Un massage détox

Le Chi Nei Tsang désintoxique les organes par des pressions sur les zones concernées, il aide à la digestion, favorise l’élimination, stimule le système immunitaire et donc accroît les capacités de l’organisme à se défendre contre les maladies, diminue les ballonnements et douleurs abdominales, et libère la respiration.

En effet, ne comptez pas dormir pendant ce massage, votre respiration est une aide indispensable au praticien pour libérer les blocages ! Plus votre respiration est ample, plus l’abdomen se détend, plus le travail de détoxification est efficace.

Un massage émotionnel

Comme dit plus haut, le ventre est le siège de nos émotions selon la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La médecine occidentale le confirme : 500 millions de neurones parcourent notre tube digestif et il est à l’origine de 95 % de la production de sérotonine qui est l’hormone associée au bonheur mais qui est aussi responsable du cycle circadien (alternance veille/sommeil), et est impliquée dans certains troubles comme la dépression, le stress, l’anxiété.

La recherche sur le sujet est en plein essor et tend à démontrer que si le cerveau a un impact sur notre système digestif, l’inverse est aussi vrai: notre bien-être intestinal influence nos comportements et pensées. Alors, autant en prendre soin !

Le Chi Nei Tsang libère les émotions fixées sur nos organes, détend et soulage le stress et l’anxiété.

Je vous encourage à visionner le fabuleux reportage d’Arte : Le ventre, notre deuxième cerveau (disponible jusqu’au 17/01/2019) :

https://www.youtube.com/watch?v=u_crslJQ_SU

Et de lire l’ouvrage clair et passionnant de Gulia Enders : Le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal-aimé (Ed. Actes Sud).

En pratique 

il se réalise sur futon ou sur table, T-shirt relevé, avec de l’huile et consiste à réaliser des lissages et pressions profondes. Des sons peuvent être utilisés pendant le soin puisque chaque organe « vibre » selon une sonorité différente. Le soin dure environ 1h.

Quelques indications 

  • soulage les douleurs liées à une colopathie, constipation, ballonnement, digestion laborieuse,

  • améliore les états de stress/anxiété, fatigue, troubles du sommeil

Les contre-indications (liste non exhaustive) 

  • Période de règles, port de stérilet, femme enceinte,

  • hypertension/pace maker/problème cardiaque, thrombose/phlébite,

  • épuisement, diabète, cancer, chirurgie de l’abdomen de moins de un an, fièvre,

  • tout état relevant d’une consultation médicale…

(Le praticien se réserve le droit de refuser toute personne qu’il jugerait relever d’une compétence médicale. Tout symptôme qui vous inquiète doit être porté à la connaissance de votre médecin traitant.)

2 commentaires
  • Chan
    Répondre

    À quelle adresse êtes-vous ?
    Merci

    1. admin9304
      Répondre

      Bonjour,
      Le cabinet est situé au 9, avenue de Marinville à Saint Maur des Fossés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :