Changement de saisons

L’HIVER VIENT! Le Shiatsu soutient!

En hiver, la nature se repose, les feuilles des arbres sont tombées, certains animaux hibernent, la nuit tombe vite et comme cette nature, il nous est essentiel de ralentir, se reposer…

Voici quelques explications pour vivre au mieux cette saison.

QUELQUES ÉLÉMENTS DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE :

L’Hiver, selon le calendrier de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) débute cette année le 08/11. Selon la MTC, chaque saison est caractérisée par un élément, une couleur, une émotion… et par un couple organe/viscère qui est dominant pour cette saison.

L’élément correspondant à l’hiver est l’eau, sa couleur est le noir, son émotion est la peur.

Évidemment dit comme ça, rien de très réjouissant .. ! Mais ce serait oublier, que le Yin et le Yang sont tous les deux inhérents à la vie ! Pour que la nature renaisse, il lui est nécessaire de se reposer lors de la saison froide. Et si cette saison est souvent mal vécue, c’est bien parce que nous oublions que nous faisons partie de cette nature et que comme elle, nos besoins énergétiques diffèrent selon les saisons.

En hiver, le couple dominant est le Rein (en MTC on parle de l’énergie Rein, c’est pour cela que l’on met une majuscule en début de mot pour indiquer que l’on parle de l’énergie et non de l’organe biologique), et la Vessie.

LE COUPLE DE L’HIVER REIN/VESSIE :

Le Rein stocke le Jing :

Le Jing est l’énergie vitale transmise par nos ancêtres le « Jing inné » (notre constitution si vous voulez, une énergie qui s’épuise plus ou moins vite selon notre mode de vie, qui est limitée et non renouvelable), ainsi que l’énergie apportée par la nourriture et l’air le « Jing acquis »

Le Jing est aussi responsable des fonctions de reproduction, de la sexualité.

Le Rein gouverne la croissance et le développement :

Le Rein nourrit les os et la moelle.

Le Rein gouverne l’eau (filtration du sang)

Le Rein gouverne la réception du Qi :

Le Rein aide à la réception de l’énergie de l’air en maintenant une respiration ample et efficace.

LES CLEFS D’UN HIVER RÉUSSI !

Du repos !

Vous l’avez compris, notre job est de nous adapter au rythme des saisons. L’hiver est propice à la méditation, à l’introspection, aux activités douces (Do In, yoga, marche…), au sommeil (n’hésitez pas à vous coucher dès les premiers signes du sommeil : yeux qui piquent, bâillements, évitez les écrans le soir…).

On préférera les repas amicaux ou familiaux en petit comité et on laissera les grosses bringues pour l’été !

Des repas chauds !

Le corps utilise déjà beaucoup d’énergie à maintenir notre température corporelle, on évitera donc de manger froid. En toute logique, mangez chaud et de saison.

Si vous vous sentez à plat, il est possible de manger des aliments qui nourrissent le Rein :

fenouil, poireaux, persil, mouton, canard, huîtres, moules, cardamome, anis étoilé, clou de girofle, raisins, châtaignes, noix…

De la chaleur !

Couvrez vous, y compris la tête par laquelle nous perdons beaucoup de notre chaleur, et n’hésitez pas à mettre une bouillotte dans le bas du dos, entre les reins. Vous pouvez aussi faire des bains de pieds au gingembre frais pour réchauffer les pieds et activer la circulation sanguine des jambes (environ 50g de gingembre coupé en tranche, à couvert dans de l’eau bouillante à petit feu pendant 20 minutes, ajouter une pincée de sel, mettre dans une bassine et ajuster la température avec de l’eau froide pour que cela soit supportable, baignez vos pieds environ 15 minutes en ajoutant de l’eau chaude si nécessaire).

Des étirements !

Les étirements (Makko Ho) Rein/Vessie :
– Asseyez-vous par terre les jambes tendues devant vous, pointe des pieds relevée.
– Levez vos bras au dessus de votre tête.
– Inspirez profondément, puis à l’expiration, penchez vous vers l’avant.
– L’important est de sentir l’étirement derrière vos jambes et le long de votre colonne.
– Restez quelques respirations dans la position, sans forcer en allant chercher un peu plus d’étirement à chaque expiration.

De la confiance !

L’émotion du Rein est la peur, son opposé est la témérité. Ces deux émotions en excès lèsent le Rein. En hiver, il peut être utile de cultiver la confiance en soi et en la vie, chérir et mettre en valeur ce que l’on fait et ce que l’autre fait de mieux.

Très bon hiver à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :