
Préparons le printemps !
Pour préparer le printemps, plusieurs choses sont possibles au quotidien pour soutenir cette nouvelle énergie : l’alimentation, les exercices énergétiques (Qi Gong, Do In, Makko Ho…), la visualisation..
Il existe 5 saisons en médecine chinoise : printemps, été, été indien, automne, hiver. Chaque saison est caractérisée par une Loge qui correspond à un des 5 éléments. Une inter-saison de 18 jours existe entre chaque saison mais est placée selon le cycle usuel, après l’été, et qui se trouve être la loge « Terre » (été indien). Chaque Loge nourrit la suivante. Pour préparer la Loge Bois du printemps, il convient donc de ne pas négliger la Loge Eau de l’hiver.
Voici ce cycle appelé « cycle d’engendrement » :
SOUTENIR LES REINS !
La Loge Eau de l’hiver contient les méridiens Rein et Vessie.
L’émotion associée aux reins est la peur.
Les reins stockent l’énergie ancestrale, celle héritée de nos ancêtres, reflet de notre vitalité. Elle s’associe aux énergies transmises par l’air et les aliments pour engendrer ce qu’on appelle l’énergie véritable ou énergie vitale (énergie essentielle (énergie air + énergie aliments) + énergie ancestrale = énergie vitale) qui va être distribués dans l’ensemble des méridiens. Son importance est donc capitale dans la répartition des énergies et nous pouvons donc tout à fait continuer de manger les aliments soutenant l’énergie de l’Eau, c’est à dire tout ce qui est piquant : gingembre, thym, ciboulette, oignon, ail, piment, poivre… On évite tout ce qui peut favoriser les glaires : yaourt, fromage frais, tout ce qui est froid et liquide. On mange des brocolis, de l’oseille, des artichauts, pomelos, ananas, du bar, merlan, cabillaud, saumon sauvage, agneau de lait, chevreau…
PUIS VIENT LE PRINTEMPS !
Au printemps, la nature renaît, c’est la montée de la sève, la dissémination des pollens, la prairie verdit, les fleurs éclosent et tout comme cette nature, l’Homme se sent comme revitalisé par les premiers rayons chauds (enfin!!) du printemps. C’est la saison du renouveau, des amours…
Cette loge « Bois » est donc caractérisée par la couleur verte de la nature qui la nourrit. C’est le moment de faire le plein de chlorophylle et de se mettre au vert ! C’est le moment idéal pour les balades en forêt !
Son énergie est le vent, ce vent tiède qui porte les pollens.
Sa saveur est acide.
L’émotion du Bois est la colère (mai 68, printemps de Prague…).
Les méridiens qui le caractérisent sont le Foie et la Vésicule Biliaire.
LE FOIE ET LA VÉSICULE BILIAIRE :
En médecine chinoise, le Foie est appelé « général des armées ». Il est stratégique, il établit des plans et équilibre la répartition de l’énergie dans le corps. Il est gorgé de sang et nourrit les tendons, les muscles, les ongles.
Le Foie s’ouvre aux yeux : il n’est pas le seul méridien à être lié aux yeux mais une perturbation de l’énergie du Foie aura une incidence sur eux (irritation/fatigue oculaire…)
Si son énergie est en excès, on devient irritable, la moutarde monte au nez pour un rien, on s’agite, remue…
Si son énergie est en vide : notre colère est alors rentrée, on rumine, on devient paranoïaque…
Si le Foie est stratégique, la Vésicule Biliaire, elle, prend les décisions. Ses débordements d’émotions sont pires que le Foie, son agressivité peut vous en faire venir aux mains !
Le Foie protège le cœur de trop grandes émotions: il « digère » les émotions. Il est lié à la mémoire visuelle et à l’intuition.
Certaines plantes peuvent aider si vous ressentez les émotions exacerbées du Foie. Après avis auprès de vote médecin et d’un naturopathe qui vous conseillera en fonction de vos ressentis, vous pouvez consommer : l’alchémille, la chélidoine, l’hamamélis, le pissenlit, l’artichaut, le radis noir pour les plantes Yin du Bois ; et l’angélique, le chardon Marie, le romarin pour les plantes Yang du Foie.
Au printemps, on mangera volontiers l’anguille, la caille, le fenouil, le foie de porc et de poulet, les moules, le poireau, les carottes, le raisin, le céleri, le citron, les épinards, la menthe, le thé, le crabe, l’escargot, le pourpier, la rhubarbe.
Je vous propose de préparer cette saison avec les étirements des méridiens Foie/Vésicule Biliaire, à faire quelques minutes tous les matins.
A bientôt!
Source photos: Google images