Le déroulé d’une séance de shiatsu

Les informations pratiques

Le Shiatsu se pratique habillé, allongé sur un futon que l’on déroule au sol. Des couvertures et des coussins sont à dispositions si vous en ressentez le besoin.

La séance dure entre 45 et 60 minutes.

Le shiatsu ne remplace pas un suivi médical et/ou un traitement prescrit par votre médecin.

 

Mes conseils

  • Porter des vêtements amples et souples le jour de votre séance
  • Manger léger le soir de la séance
  • Prendre une douche chaude le soir permet de « fixer » le travail

 

Le déroulement

La séance débute par un entretien sur votre état de santé (physique, psychologique, émotionnel…) dans le but de déterminer votre demande pour la séance (par exemple : stimulation de la digestion, détente…). Après l’entretien, une lecture énergétique est effectuée au niveau des poignets, il s’agit de la prise de pouls chinois.

Ces deux axes permettent au praticien de déterminer une stratégie dans la réalisation du shiatsu.

Le shiatsu se déroule ensuite sur le futon en position allongée, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté selon la « stratégie » sur fond de musique apaisante. Il est possible que des émotions surgissent pendant la séance : pleurs, rires… Laissez les sortir, il n’ y aucun jugement de la part d’un praticien, si ces émotions se manifestent, c’est qu’elles ont leur raison d’être !

Après le shiatsu, un temps est accordé pour échanger sur les ressentis durant la séance.

 

Les contre-indications

Les seules contre-indications au shiatsu sont (liste non exhaustive) : fièvre, maladie aiguë/médication lourde (cancer/chimiothérapie…), fracture ou intervention de moins de 6 mois. Tout symptôme qui vous inquiète doit être porté à la connaissance de votre médecin traitant.

 

 

Prendre un RDV

%d blogueurs aiment cette page :